Randonnee jebel Saghro Maroc -Trekking Djebel Saghro Maroc

Randonnee au Djebel Saghro Maroc: Le jebel Saghro est un massif volcanique qui s’étend à 2712 m, avec paysages lunaires très spectaculaires, des plateaux, de pics et de canyons. C’est aussi une terre de transhumance, tribu Aït Atta avec leurs tentes bédouines et leurs troupeaux de chèvres.
5 jours de marche sans difficulté particulière. 5 à 6 heures par jour. Dénivelé + maxi : 500 m, et – maxi : 900m. Accessible à tout marcheur en bonne condition phisique.
Randonnée djebel Saghro Maroc : Le Djebel Saghro s’étend au sud du Haut Atlas et forme déjà une zone de contact avec le Sahara
Djebel Saghro – vous allez voir un Trek inoubliable dans les montagnes du sud Marocain
2. qui sont les Points forts de la randonnée au saghro
Paysages variés : Plateaux désertiques, pics volcaniques, gorges profondes, villages berbères pittoresques.
Rencontre avec les nomades : Les Aït Atta, une tribu berbère semi-nomade, habitent la région et offrent une immersion culturelle unique.
Sites emblématiques :
- Les pics de Bab n’Ali, souvent comparés à des cheminées de fée.
- Les gorges d’Afourar.
- Le plateau de Tadaout n’Teblah.
- Oasis cachées et rivières éphémères.


Les randonnées varient en durée, allant de quelques heures à plusieurs jours :
Itinéraire classique : Une boucle de 4 à 6 jours, au départ de N’Kob ou de Tagdilt.
Trek long : 5 jours Traversée complète du Djebel Saghro, idéale pour les randonneurs qui aiment hors sentiers battue depart dades etretour Tagdilte.
Randonnée d’une journée : Autour des gorges d’Afourar ou Bab n’Ali
Programme et étapes de ce Trekking a Saghro.
Notre Objectif est de s’approché du col Timighchte.
Jour 1 Dades——————Les plateaux de Imi n Louh.
Mules chargées, départ à travers la vallée du dades passage par des grottes habiter par les nomades du saghro, après des paysages volcaniques aux roches abruptes et sombres.Par les ravins et plateau de Imi N louh. Puis avant d’arriver au Petit potages.bivouac Tizi n Iriwi (1750m), hameau fréquenté par les nomades pendant les transhumances.——05h00 de marche. (Dénivelés : -350m / +800m)(bivouac)
Jour 2 Tizi n IRIWI————— Les gorges de l’assif Aabid.
Nous remontons vers le col de Tizi n IRIWI, avant de descendre vers les vergers de Ait sedrate. L’après-midi nous franchirons un col pour arriver à une autre vallée, versant sud.Puis le col de Timighchte. Nuit a cote de l’ancien grenier de Abid.– (6h00 de marche) (Dénivelés : -750m / +800m)(bivouac)
Circuit Hors des entiers Battues au djebel saghro .
Jour 3 : Gorges de l’assif Aabid—-Tadaoute -n-Tablahe.
Nous suivons un sentier au flan de la montagne puis les profonds canyons nous descendrons vers Aabid . Ce beau village en pisé est construit au confluent de deux oueds au pied du mont Tinouayour. Nous longerons les gorges de l’assif Aabid pour arriver a tin Taggourte, où nous installons notre bivouac à 2100m d’altitude.Tadaoute-n-Tablah.
(6h00 de marche) (Dénivelés : -150 m / +400m)(bivouac)
Jour 4 : Tadaoute-n-tablahe————–Akka-nOufourar.
Départ vers des plateaux basaltiques tabulaires pour déboucher dans un cirque entouré de hautes falaises où se dissimule une petite palmeraie et son hameau.Une profonde vallée nous conduit à la sortie de l’oued Afourar, site aux paysages somptueux face aux aiguilles et pics rocheux de Bab N’Ali. Nous descendons vers le sud pour rejoindre la piste accessible aux véhicules. Bivouac près du village (1400m).—-(6h00 de marche) (Dénivelés : -729m) (bivouac). Fin de randonne pour 4 Jours. Transfert vers Boumalne dades par Taxi.